Conseils pour la décoration d’un appartement

Il existe de nombreuses idées de décoration d’appartement, mais la façon dont vous aménagez votre espace de vie dépend de l’espace lui-même. S’agit-il d’un petit appartement que vous essayez d’ouvrir ? Ou une pièce plus grande qui a besoin de plus de lumière naturelle ? Si vous êtes locataire, vous ne pourrez probablement pas faire de grandes rénovations, mais votre décoration ne doit pas nécessairement être un changement important et permanent.

Tout, des lampes de table aux traitements des fenêtres, en passant par les œuvres d’art murales, peut influer sur l’impression générale de l’espace et sur la façon dont vous vous sentez lorsque vous y vivez. N’hésitez pas à aller voir dans un magasin de meubles afin de voir l’agencement.

1. Donnez l’impression que les petits espaces sont plus grands.

Si vous vivez dans un petit appartement, envisagez de concevoir des meubles dotés de pieds décoratifs, substantiels ou accrocheurs. Les pieds permettent à l’œil de poursuivre son chemin au-delà du corps du meuble au lieu de s’arrêter à sa base, ce qui a tendance à se produire avec les meubles bas sur le sol. Les tables en verre ou en miroir peuvent empêcher les meubles de sembler trop lourds dans les petits espaces. Lorsque vous choisissez un lit, optez pour un lit aux pieds plus courts ou qui repose même sur le sol pour donner l’impression que le plafond est plus haut. Les lits qui reposent sur des pieds élevés peuvent réduire la pièce de moitié. Si peindre des murs blancs ou utiliser d’autres couleurs claires peut également contribuer à donner l’impression qu’une pièce est plus grande, peindre une couleur sombre sur un mur d’accent peut avoir un effet de recul, ce qui peut donner l’impression d’une plus grande profondeur et, par conséquent, donner l’impression qu’un petit studio est plus grand.

2. Choisissez soigneusement les couleurs et les motifs.

Créez une cohésion en vous en tenant à des nuances ou des thèmes de couleurs et de motifs similaires que vous pouvez retrouver dans chaque pièce. Par exemple, le fil argenté d’un coussin s’accorde avec le rideau de douche en ardoise dans la salle de bains, ou le grain du bois de votre table de nuit est dans le même thème que la table basse du salon. De petites parcelles de cohésion peuvent donner à votre appartement l’impression d’être connecté et entier, créant ainsi un espace confortable et relaxant.

3. Choisissez une pièce centrale.

Le fait d’avoir un point de mire dans votre appartement, comme un tapis éclatant ou une étagère peinte de façon vive, attirera le regard vers cette zone et l’éloignera de celles qui posent problème (comme une grosse commode vissée au mur). Votre pièce maîtresse peut également être un mur d’accentuation – une couleur audacieuse peinte sur un seul côté pour attirer l’attention.

4. Utilisez des rangements intelligents.

Faites preuve de créativité dans l’utilisation de votre espace de rangement. Les meubles pliables, les rangements empilables ou cachés, les étagères et les tableaux à patères peuvent tous vous aider à garder vos affaires hors de vue et à les organiser de manière ordonnée et esthétique. En réduisant l’encombrement de votre espace, vous pouvez optimiser son utilisation et vous concentrer davantage sur la décoration de votre appartement.

5. Créez un mur d’exposition.

Accrocher vos photos, tableaux, puzzles ou autres types d’œuvres d’art sur un mur vide peut donner de l’intérêt et de la profondeur à une pièce, même s’il n’y a pas beaucoup d’espace disponible. Un mur d’exposition permet de mettre les objets à l’abri et de les exposer, tout en remplissant votre espace de couleur et de caractère.

6. Utilisez des miroirs.

Une bonne astuce de décoration d’appartement consiste à utiliser des miroirs. Les miroirs reflètent la lumière et permettent d’agrandir un espace. Accrochez un miroir près d’une fenêtre dans une salle à manger ou une petite salle de bains pour que ces pièces paraissent plus grandes et plus lumineuses. Les grands miroirs peuvent donner l’impression que le plafond est plus haut et éclairer les parties plus sombres de la pièce.

7. Utilisez un tapis pour diviser l’espace.

Si vous vivez dans un petit appartement avec un plan ouvert, utilisez un tapis pour délimiter les différents espaces de votre pièce. Le tapis près de votre canapé est la zone où se déroule l’activité sociale – ou le tapis près de votre lit désigne les limites de votre chambre. Vous pouvez installer des cloisons si vous voulez des espaces plus clairement délimités, mais un tapis est un moyen plus simple de définir vos espaces.

Lire aussi : Quels sont les avantages d’un humidificateur ? /Où trouver une table console extensible ? / Comment choisir ma citerne souple ?