Comment laver une serviette hygiénique lavable ?

Pour passer une période de menstruation avec le respect de l’hygiène corporelle, l’usage des serviettes hygiéniques jetables était le moyen préconisé par les femmes. Mais au fil du moment, cette méthode a montré toutes ses limites. Non seulement elle est inefficace, mais elle nécessite un grand investissement.

Raison pour laquelle une autre solution a été trouvée. Il s’agit à présent de l’utilisation des serviettes hygiéniques lavables. Ce produit est très pratique et économique. Toutefois, pour profiter de lui sur une longue durée, il va falloir bien l’entretenir. Et son entretien se résume à son lavage qui se déroule en plusieurs étapes.

1- Tremper la serviette

Le lavage d’une serviette hygiénique déjà utilisée n’est pas si différent de celui d’un vêtement simple. La particularité ici reste la présence du sang sur la serviette. Et pour enlever efficacement ce sang, il est nécessaire d’adopter une méthode bien efficace. En effet, pour laver une serviette hygiénique lavable, il faut d’abord la tremper. Et ce trempage se fait avec de l’eau froide. Il suffit de mettre la serviette dans de l’eau déjà versée dans un récipient.

Cette étape doit durer au minimum 30 minutes afin de laisser dégeler le sang. Vous devez faire en sorte de garder l’eau toujours froide pendant tout le temps de trempage. Mais il pourrait arriver qu’après la durée définie, les taches de sang restent encore sur la face interne de votre serviette hygiénique. Dans ce cas, il faut donc y ajouter du bicarbonate de soude dans une nouvelle eau froide. Mélangez le tout et trempez à nouveau votre serviette hygiénique.

Vous pouvez laisser votre serviette trempée dans l’eau pendant tout le temps que vous vous voudrez. Néanmoins, il faut prendre la peine de régulièrement changer l’eau.

Des serviettes hygiéniques lavables totalement remboursées dans certaines régions.

2- Le lavage de la serviette

Pour laver votre serviette hygiénique lavable, trois possibilités s’offrent à vous. Soit vous procédez à un lavage à la main, soit à un lavage à la machine. De même, vous pouvez aussi laver votre serviette avec la main et par la suite dans la machine. S’agissant de la première méthode relative au lavage à la main, elle consiste à frotter avec du savon simple la serviette hygiénique.

La présence du savon vous permet de la débarrasser plus rapidement des taches. En ce qui concerne le lavage à machine, cette méthode est la plus rapide. Vous pouvez la mettre seule dans la machine comme vous pouvez l’ajouter à d’autres vêtements. La pression de lavage ne doit pas dépasser les 40 °C. De même, pour donner une odeur agréable à votre serviette, il est permis de l’ajouter par exemple de l’eucalyptus ou de l’arbre à thé.

Découvrez ce modèle de serviettes hygiénique réutilisable dans notre site spécialisé.

3- Le rinçage

Le rinçage est une étape très cruciale dans ce processus. Pour assurer la propreté de votre serviette, vous devez la rincer au minimum avec deux différentes eaux bien propres. Vous devez vous assurer d’avoir enlevé tout résidu de savon. Après le rinçage, vous passez donc à son séchage. Ceci doit se dérouler à l’air libre pour conserver le caractère écologique de la serviette hygiénique. Raison pour laquelle il est interdit de faire le séchage avec un sèche-linge quand bien même il serait à une température bien basse.

Comment bien se servir d’un tapis d’acupression?