Comment choisir une enceinte colonne ?

tests et avis enceinte colonne

Une enceinte colonne est un équipement parfait pour un audiophile en quête de son de qualité. Cependant, pour pouvoir jouir de ce son, il faut savoir choisir l’enceinte.

Le type d’enceinte colonne et de l’amplificateur

Il y a deux sortes d’enceinte colonne. Il s’agit de modèles bass-reflex et les modèles clos. Les premiers sont pratiques pour ceux qui recherchent un bon rendu au niveau des basses fréquences. Ces enceintes possèdent des trous par lesquels s’échappent les basses. Les types clos sont des enceintes avec un rendu régulier au niveau des aigus, médiums. Les basses quant à elles, ne seront pas poussées, mais seront plus équilibrées. source

Lors de l’achat d’une enceinte colonne, il faut savoir choisir le modèle suivant les préférences au niveau des basses et des aigus. Après, il y a également deux sortes d’enceintes colonne accompagnées des amplificateurs. Celles dotées d’amplificateur sont dites actives. Celles sans ampli sont dites passives. Lors du moment du choix, il faut prendre en compte ce détail.

La puissance, la sensibilité et l’impédance

Concernant la puissance de l’enceinte colonne, cela dépend de la sensibilité recherchée. Pour une sensibilité de 85 dB par exemple, il faut une puissance de 1 W pour un rendu de 85 dB pour le niveau sonore. Et pour en obtenir une plus élevée, c’est-à-dire un son plus élevé, il faudra doubler la puissance. Lors du choix de l’enceinte donc, il faut regarder la sensibilité et chercher ensuite une puissance adéquate suivant les besoins.

Concernant l’impédance, c’est la capacité de l’enceinte à supporter le courant alternatif. Elle impacte également la puissance. En général, il y a trois sortes d’impédances sur les enceintes colonnes. Il y a le 4, le 6 et le 8 Ohms. Le choix entre les trois dépend de la charge minimale et de la charge nominale. Si une enceinte indique une impédance minimale de 6 Ohms par exemple, elle ne supportera pas donc les charges 5 ou 4 ohms. Si une enceinte colonne indique une charge nominale de 5 Ohms par exemple, elle ne pourra donc pas supporter les 6 ou 8 ohms, mais les charges en dessous de 5 ohms.

Avant l’achat d’une enceinte colonne, il faut prendre en compte le modèle suivant les basses, aigus, et l’amplificateur. Il faut également prendre en compte la puissance suivant la sensibilité et l’impédance.

Lire aussi :Comment fonctionne une imprimante photo ? / Comment nettoyer un appareil photo bridge/ Barre de son ou chaines hi-fi ?