8 signes que vous avez peut-être un problème avec votre câblage électrique

electricien choisir

 

Vous êtes le seul à pouvoir prévenir les incendies de maison, ou du moins à en réduire considérablement le risque en gardant un œil sur les signes avant-coureurs suivants

Pour protéger votre propre maison, commencez par vérifier la date de la dernière inspection de votre boîte à fusibles ou de votre panneau de disjoncteurs. Si non , vous pouvez toujours faire appel à un Électricien résidentiel Laval.

1. Trop de rallonges électriques.

L’esthétique mise à part, il y a une raison pour laquelle les fils électriques sont enfouis dans les murs. “Un système de câblage non perturbé fonctionnera plus ou moins éternellement”, explique William Burke, directeur de la division de l’ingénierie électrique de la National Fire Protection Association. “Mais lorsqu’il est perturbé ou modifié, il y a un risque de problème”. Faire courir une rallonge crée des points supplémentaires où les cordons peuvent se plier, court-circuiter ou être pincés, ce qui entraîne le déclenchement de disjoncteurs, des prises endommagées ou même un incendie. Utilisez les rallonges avec parcimonie et pour de courtes périodes de temps – pendant les vacances, par exemple. Si vous avez constamment besoin de plus de prises, demandez à un électricien de les installer.

2. Lumières tamisées ou vacillantes.

Comme les appareils d’éclairage ne consomment généralement qu’une faible quantité d’énergie, la variation de l’intensité lumineuse ou le scintillement sont rarement dus à un problème de l’appareil lui-même. Il est plus probable que le problème provienne de gros consommateurs d’énergie, comme les gros appareils électroménagers ou les chauffages d’appoint, qui sont branchés sur le même circuit. “Les appareils qui chauffent ou refroidissent ont tendance à consommer beaucoup d’énergie”, explique Mme Burke. Ainsi, la gradation peut être causée par une machine à laver qui consomme du courant pour chauffer l’eau. Consultez un électricien pour déplacer les lumières sur des circuits différents ou installer des lignes dédiées aux gros appareils.

3. Odeurs étranges. Un nouvel appareil peut produire une odeur désagréable les premières fois qu’il est mis sous tension. Mais si vous détectez une odeur bizarre provenant d’une prise, éteignez et débranchez tout ce qui y est connecté. Ne le réutilisez pas avant d’avoir demandé à un électricien qualifié de le vérifier. Si votre boîte à fusibles ou votre panneau de disjoncteurs dégage une odeur bizarre, appelez immédiatement un électricien.

4. Des étincelles. Ce n’est jamais un bon signe.

La façon de réagir dépend de la provenance de l’étincelle. Si un panneau de disjoncteurs, une boîte à fusibles ou une prise de courant produit des étincelles, faites venir un électricien au plus vite. Mais un appareil qui fait des étincelles peut signifier que l’appareil lui-même est endommagé, auquel cas vous devez appeler un réparateur d’appareils électroménagers. Il pourra tester l’appareil et généralement la prise qui l’alimente. L’intervention d’un réparateur sera probablement moins chère que celle d’un électricien agréé. De plus, si l’appareil est neuf, il peut même être réparé dans le cadre de la garantie.

5. Prises ou plaques de commutation chaudes.

“Même lorsqu’un appareil est censé produire de la chaleur (comme un grille-pain ou un chauffage d’appoint), la prise de courant qui l’alimente ne doit jamais devenir chaude”, explique Mme Burke. Le courant électrique peut rendre une plaque d’interrupteur légèrement chaude au toucher, mais si la prise est inconfortablement chaude, éteignez l’appareil branché et essayez-le dans une autre prise. Si la prise devient chaude même si rien n’est branché, elle est peut-être mal câblée. Consultez un électricien, qui vous conseillera peut-être d’ouvrir le disjoncteur ou de retirer le fusible de cette prise jusqu’à ce que votre système puisse être réparé.

6. Fusibles fréquemment grillés ou disjoncteurs déclenchés.

Les disjoncteurs et les fusibles sont conçus pour tomber en panne afin d’éviter les surcharges. Si un aspirateur ou un sèche-cheveux déclenche régulièrement un disjoncteur, quel que soit l’endroit où vous le branchez, l’appareil est probablement le coupable. Mais si l’utilisation d’une seule prise fait sauter le même fusible à plusieurs reprises, le circuit est probablement surchargé. Faites appel à un professionnel pour discuter de la mise à niveau du circuit ou de l’ajout d’une nouvelle ligne.

7. Bourdonnement. À quoi ressemble le son de l’électricité ?

Lorsque les choses fonctionnent correctement, rien. En général, l’électricité circule de manière fluide et silencieuse entre les connexions. Mais des broches ou des prises mal fixées ou des fils effilochés peuvent faire sauter le courant et produire un bourdonnement. Si vous êtes sûr que le son provient d’une prise, arrêtez de l’utiliser et appelez un électricien.

8. Les mauvaises prises dans la cuisine ou la salle de bains.

Comme l’eau est un excellent conducteur d’électricité, les cuisines et les salles de bains doivent être équipées de prises spéciales résistantes aux chocs appelées disjoncteurs de fuite à la terre (GFCI). Les disjoncteurs de fuite à la terre comportent généralement deux petits boutons au centre. Si les prises de votre cuisine ou de votre salle de bains ne sont pas différentes de celles de votre salle familiale ou de votre chambre à coucher, remplacez-les par des GFCI pour ajouter une couche supplémentaire de protection contre les chocs autour de l’eau.

Lire aussi : Douche italienne ? ce que vous devez savoir !/ Comment bien utiliser une défonceuse ?/ Pourquoi avoir une scie sabre chez soi ?